12 juillet 2016

5 chansons... au sujet d'une vie de couple difficile


Quelquefois la vie de couple peut s'avérer être une expérience... compliquée. Malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, les crises abondent, laissant des plaies plus ou moins bien cicatrisées. Parfois, la rupture semble la seule option envisageable, mais tout semble beaucoup plus difficile dans un couple marié. Divorcer? N'y aurait-il pas une autre solution? Et si l'amour pouvait se réparer? Si le sujet est évoqué abondamment dans la musique en général, que peuvent apporter de nouveau des artistes comme For King and Country ou encore Casting Crowns?
Nous avons sélectionné pour vous 5 chansons de MCC abordant ces sujets brûlants avec lumière et délicatesse...

1) Broken Together - Casting Crowns

Broken Together évoque un couple marié venu à l'autel avec de nombreux rêves et se confrontant durement à la réalité plusieurs années après.

Maybe you and I were never meant to be complete
Could we just be broken together
If you can bring your shattered dreams and I'll bring mine
Could healing still be spoken and save us
The only way we'll last forever is broken together


Peut-être toi et moi n'ont jamais été destinés à être complets
Pourions-nous simplement être "cassés" ensemble
Si tu peux apporter tes rêves brisés, j'apporterai les miens
La guérison peut-elle encore être évoquée et nous sauver
Notre seule manière de durer pour toujours est "cassés" ensemble

Mark Hall, le chanteur et compositeur de Casting Crowns est allé jusqu'à déclarer que cette chanson était selon lui "la plus importante de l'album" (Thrive, 2014). C'est en effet avec une approche très touchante que Broken Together évoque la crise d'un couple qui fait face à ses blessures et ne parvient pas à les surmonter. Accompagnée d'un clip sobre mais plein d'émotions, cette chanson est de celles qui vous marquent durablement malgré (ou peut-être à cause de) son apparence anodine.

2) Love's to blame - For King and Country

Love's to blame (L'amour est coupable) est sortie en 2008 dans un EP de six titres alors que For King and Country ne portait pas encore ce nom. Joel Smallbone, l'un des deux chanteurs et compositeurs du groupe, dira qu'elle évoque sa propre rupture, ce qui explique peut-être la force et la profondeur de cette chanson dont chacun des mots a été pensé et vécu avant d'être chanté. La série américaine Vampire Diaries l'a reprise pour l'un de ses épisodes. Puis For King and Country l'a réenregistrée pour leur premier véritable album Crave paru en 2012.

I still think of you, I pray that you are safe
I'm still missing you
But it has to be this way 'cause I'm not right for you
And that's why love's to blame

Je pense encore à toi, je prie pour que tu ailles bien
Tu me manques encore
Mais ça ne peut pas être autrement car je ne suis pas le bon pour toi
Et c'est pourquoi l'amour est à blâmer

Si le chanteur regrette de constater qu'il ne pourra jamais se marier avec celle qu'il aime, il ne regrette pas en revanche d'avoir mis un terme à leur relation car il s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre malgré leur amour sincère. Et c'est parce qu'il aime cette fille qu'il fait ce choix de lui rendre sa liberté, parce qu'il veut son bonheur et le sien. Il s'agit donc d'une chanson de rupture plutôt originale car apaisée et honnête, et si Dieu n'est pas directement nommé il reste omniprésent de manière implicite car c'est bien sûr Lui qui a guidé cette décision.

3) Slow fade - Casting Crowns

Parler de l'adultère est un pari risqué car le sujet est bien souvent trop douloureux et controversé pour que l'on s'y attarde. Pourtant Casting Crowns est un habitué des sujets dérangeants qu'il ose traiter sans compromis tout en usant de délicatesse et d'honnêteté, et c'est une vraie pépite qu'il nous propose avec Slow fade. Écrite après les scandales qui ont frappé plusieurs églises à propos des liaisons illégitimes de certains pasteurs, cette chanson est une mise en garde contre les mauvais choix et compromis que tout homme peut faire et qui progressivement et insidieusement le conduisent à une chute brutale et inéluctable.

It's a slow fade when you give yourself away
It's a slow fade when black and white have turned to gray
Thoughts invade, choices are made, a price will be paid
When you give yourself away
People never crumble in a day
It's a slow fade, it's a slow fade

C'est un lent affaiblissement quand tu te trahis toi-même
C'est un lent affaiblissement quand noir et blanc sont devenus gris
Des pensées t'ont envahi, des choix ont été faits, un prix sera payé
Quand tu te trahis toi-même
Les gens ne s'effondrent pas en une journée
C'est un lent affaiblissement... 

Je vous conseille de vraiment regarder le clip qui donne un réel impact à la chanson... et de jeter un coup d’œil à l'intégralité des paroles (oui, c'est en anglais, mais rien ne vous empêche d'essayer de les traduire quand même!). Tout est dit en peu de mots, mais ce sont les mots justes...

 4) Without you - For King and Country (feat Courtney)

Si vous vous demandez qui est cette Courtney qui chante avec Luke Smallbone dans Without you extrait de leur deuxième album, c'est bien simple, il s'agit de la femme du chanteur! Cette chanson est en effet leur histoire à tous deux quand peu de temps après la sortie du premier album de FK&C Luke tomba malade et failli en mourir. Le "without you" du refrain ("sans toi" en français) peut s'adresser autant à l'autre dans le couple qu'à Dieu lui-même. C'est en effet toute la douleur de cette chanson où les deux protagonistes sont déchirés d'être bientôt peut-être séparés par la mort mais par-dessus tout ne veulent pas en vouloir à Dieu et se séparer de Lui aussi. C'est un cri de détresse mais pas de désespoir quoique l'on pourrait en penser.

I don't want to live without you
I'm not ready to live without you
So let's dance a little, laugh a little, hope a little more
'Cause I don't want to leave without you, without you

Je ne veux pas vivre sans toi
Je ne suis pas prêt à vivre sans toi
Alors dansons un peu, rions un peu, espérons un petit peu plus
Car je ne veux pas partir sans toi, sans toi


Heureusement, Luke a survécu, mais cette épreuve reste marquante comme nous pouvons le voir lorsqu'il évoque cette période de sa vie au début du clip...

5) House of their dreams - Casting Crowns

House of their dreams (la maison de leurs rêves) est une chanson qui parle d'une famille typique avec deux enfants adolescents et tout ce qu'il faut pour vivre confortablement mais dans laquelle personne ne se parle, chacun vit dans son propre monde et refuse d'aller faire un pas vers les autres. Dans cette situation toxique seul Dieu peut réunir ceux qui sont divisés et leur permettre d'être nouveau une vraie famille, et c'est ce qui se passera à la fin de la chanson quand ils seront touchés par la grâce. Le message principal qui émane des paroles est que nous ne pouvons bâtir la maison de nos rêves que sur le Roc, et que ce Roc est Jésus. Sans quoi la maison s'effondre et perd tout son idéal...

Now they’re trapped in their own worlds, in their own wars
With their cell phones and the closed doors
It’s funny how quiet and peaceful that it seems
But they’re all alone together
In the house of their dreams

Maintenant ils sont piégés dans leurs propres mondes, dans leurs propres guerres
Avec leurs téléphones portables et les portes fermées
C'est amusant de voir à quel point tout cela semble calme et paisible
Mais ils sont tout seuls ensemble
Dans la maison de leurs rêves


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire